Daniel Rothbart – Plus fugitif que la lumière
- Cet évènement est passé.
Daniel Rothbart – Plus fugitif que la lumière
septembre 5 @ 14 h 30 min - octobre 5 @ 18 h 30 min
FreeDaniel Rothbart – Plus fugitif que la lumière
Vernissage Jeudi 5 septembre 2024 de 16h à 21h, en présence de l’artiste
Exposition jusqu’au 5 octobre 2024
Entrée libre
La galerie Depardieu a le plaisir de vous présenter Plus fugitif que la lumière, le dernier travail de Daniel Rothbart. Seize collages et une installation cinétique seront exposés. More Fugitive Than Light: Poems of Rome, Venice, Paris, 2016-2017, le nouveau livre du poète et du critique d’art Richard Milazzo, avec des collages de Rothbart, sera également présenté. Plus fugitif que la lumière sera la douzième exposition personnelle de Daniel Rothbart à la Galerie Depardieu.
Rothbart crée des sculptures flottantes pour les mers, les lacs, les rivières et les citernes, animées par le mouvement de l’eau. Ses sculptures pour la sculptures terrestres incluent des formes inspirées de vaisseaux qui font partie intégrante de ses collaborations avec d’autres artistes, écrivains et poètes. En manipulant des cartes postales trouvées, des photographies, et des images fixes de films, Daniel Rothbart explore l’identité culturelle, le déplacement, et la transformation de paysages avec l’arrivée de sculptures dans ses collages.
Les projets d’atelier de Rothbart incluent RamleAnthropocene, à la Piscine des Arches / Centre d’art contemporain Ramle CACR, à Ramle, en Israël ; Horloges à l’eau, sur le fleuve Hudson / The Hudson Eye, à Hudson, à New York ; Théologies impénétrables, l’Église Sainte-Élisabeth / Kunstwechsel, à Aix-la-Chapelle, en Allemagne ; Air de Venise, à Venise, en Italie ; et WATERLINES, à la Galerie Depardieu, à Nice, en France. Il a exposé à la Galleria Nazionale d’Arte Moderna, à Rome, en Italie ; le Musée d’art contemporain MoCAB, à Belgrade, en Serbie ; Momenta Art et Proteus Gowanus à Brooklyn, à New York ; à la galerie Andrea Meislin, Exit Art, et WhiteBox Contemporary Art Center à New York City.
Il est l’auteur de trois livres. Jewish Metaphysics as Generative Principle in American Art (1994) explore la relation entre la culture juive et l’abstraction américaine d’après-guerre. The Story of the Phoenix (1999) examine les thèmes fluides de la création, de la destruction et de la paternité. Seeing Naples: Reports from the Shadow of Vesuvius (2018) est un récit de voyage inspiré des expériences de Rothbart en tant que boursier Fulbright à Naples au début des années 1990. L’œuvre combine un récit personnel avec l’histoire de la ville, ancienne et moderne, qui parle des valeurs et de la culture napolitaine.
Rothbart a reçu une bourse du New York State Council on the Arts, une bourse de la New York Foundation for the Arts et a également été invité à la Résidence des Artistes Herzliya, à Herzliya, en Israël en 2023 et à La Napoule Art Foundation, à Mandelieu-la-Napoule, en France en 2002. Son travail fait l’objet d’une monographie d’Enrico Pedrini publiée en 2010 par Ulisse e Calipso à Naples, en Italie.
Le travail de Rothbart se trouve dans des collections publiques et privées, notamment dans le Musée d’Art Moderne de New York.
www.danielrothbart.org – youtube.com/danielrothbart
More Fugitive than Light: Poems of Rome, Venice, Paris, 2016-2017 : English – Français