Exposition Perrine de la Bretesche – Vague Nitescence
- Cet évènement est passé.
Exposition Perrine de la Bretesche – Vague Nitescence
mars 30, 2023 @ 14 h 30 min - mai 13, 2023 @ 18 h 30 min
FreePerrine de la Bretesche – Vague Nitescence
Vernissage Jeudi 30 Mars 2023 de 18h à 21h
En présence de l’artiste.
Exposition au sous-sol jusqu’au 13 mai 2023
Entrée libre
« Dans le texte Image fantôme écrit par le critique photographique Hervé Guibert c’est le souvenir d’images qu’il n’a pas réussi à photographier qui déclenche son besoin de les décrire. Son impossibilité à saisir les sentiments, les attitudes des gens qu’il aime l’ont conduit vers le texte, ses images devenant de fait fantomatiques.
Dans l’exposition Vague Nitescence la démarche s’inverse, cette vibration de la vision est au cœur du travail de Perrine de la Bretesche . Dans la série exposée à la Galerie Depardieu, les images sont volontairement fantomatiques, brûlées par l’objectif. Les personnages s’étirent et se déforment laissant place à des attitudes parfois hiératiques à la limite de l’abstraction.
L’artiste emmène le spectateur dans l’interstice de ce moment de relâchement, bref instant entre réalité et songe lorsque la vision et l’ouïe se troublent laissant apparaître les images récentes de moment tout juste vécus.
La lumière surexposée, paradoxalement, vient effacer les détails des corps exposés que Perrine de la Bretesche ne cherche pas à montrer, préférant mettre en avant un système narratif de groupes de personnes évoluant au bord de l’eau, éléments immuables d’un paysage, d’un terrain de jeu. Parfois c’est autour d’un rocher qu’apparaissent des personnages, il devient le repère, le signal de ses photographies qui semblent dessinées.
Perrine de la Bretesche plonge le spectateur de ses images évanescentes dans le souvenir furtif d’un lâcher prise collectif ».
Delphine Ract Madoux
Commissaire d’exposition indépendante
Directrice artistique pendant 10 ans pour le groupe Vente Privée, elle développe en parallèle sa pratique artistique à l’occasion de long voyage, au Brésil notamment.
Depuis 2019, Perrine de la Bretesche se consacre exclusivement à la photographie, en particulier pour la ville de Nice où les projets d’exposition se multiplient . Perrine de la Bretesche vit et travaille à Nice.